Loading...

Blog

Les derniers articles sont en haut !
Blog Post 1

UPSCALER UN FILM GRÂCE AUX DERNIÈRES TECHNOLOGIES

L'intelligence artificielle, c'est dingue. Ça progresse beaucoup en ce moment et ce n'est que le début. Le truc super, c'est que c'est visible dès aujourdhui dans des applications pratiques. Ici par exemple, c'est l'upscale ("l'agrandissement") : Une méthode qui permet d'avoir une image avec plus de pixels.
Peu de gens savent que la résolution d'une salle de cinéma d'aujourd'hui est de 2K, soit deux fois la résolution du full HD de 1080 pixels verticaux.
Le 4K c'est du marketing

Pourquoi me direz-vous?
Parce qu'avant, pour agrandir une image, on agrandissait les pixels, on zoomait dedans. Ce qui n'avait aucun intérêt mais qui permettait de couvrir un écran totalement par exemple.
Aujourd'hui, on sépare deux pixels qu'on écarte de la largeur d'un pixel. On a donc un espace de la taille d'un pixel qui est vide. Et on demande à l'IA de créer un nouveau pixel qui serait cohérent avec les deux originaux. On crée donc des pixels cohérents avec leur environnement. Appliquez ceci à une image entière et vous doublez son nombre de pixels, soit sa résolution.



Avec le matériel et les logiciels dont je dispose, je réalise des upscales assez souvent. En plusieurs passages, il est possible de multiplier par 4 la résolution d'une vidéo. J'ai réalisé l'opération avec un petit film fait en 2007 en 640x480 pixels ver un full HD 1080p et le resultat est saisissant.


___________________________________

UN RONIN + UNE GRUE DE 3 METRES = UNE GRUE MOTORISÉE

Grue
J'ai eu l'occasion d'acheter une grue mono-opérateur en carbone d'occasion en mars. Matériel ayant une utilisation bien spécifique et dont je n'avais pas vraiment besoin, c'est surtout l'occasion qui a fait le larron ! Mais losque je l'ai couplée à mon Ronin M grâce à une plaque réalisée sur mesure par un de mes amis, j'ai réalisé que cette combinaison était diablement efficace !
Compact, léger, et extrêmement facile à utiliser, le Ronin-M, la nacelle caméra à 3 axes vous procure tout ce dont un cinéaste rêve : la liberté.
DJI a frappé fort !

Avec la batterie d'optiques disponible,
le champs des possibles est très vaste.
Efficace dans bien des configurations :


  • Fiction
  • Spectacle
  • Compétition
  • Documentaire

Grâce à cette configuration, il est possible de réaliser des plans dans un espace de 6 mètres de diamètre et jusqu'à 2,5 mètres de haut mais surtout de n'avoir aucune limite de mouvement sur 3 axes ! Le tout piloté dans un confort chirugical avec la commande sans fil du Ronin.